Les membres du CMIT vivent ce changement et veulent être acteurs de ces transformations pour redéfinir les métiers et missions du marketing, influencer les compétences à développer, repositionner nos places dans les organisations et assurer l’alignement avec les ventes.
Ce guide nous éclaire sur plusieurs points que nous développons au CMIT et pouvons donc commenter :
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les jeunes qui utilisent les réseaux sociaux pour discuter entre eux : 97% des éditeurs les intègrent dans leur stratégie d’acquisition de trafic.
Carrefours conversationnels du web, les réseaux sociaux sont des médias à part entière offrant une audience considérable. Une véritable connaissance tactique de ces leviers et de leur potentiel est indispensable pour obtenir des résultats concrets. En effet, pour 46% des éditeurs, les réseaux sociaux représentent moins de 10% du trafic global de leur site.
Décryptons cette source de trafic ô combien efficace une fois intégrée dans une réflexion stratégique globale.
Il n’y a pas de vérité sur les réseaux sociaux, l’important est de tester puis d’analyser la performance de vos contenus et de vos publicités, pour en tirer des enseignements et optimiser vos campagnes.
Donc Test and Learn !
«Les réseaux sociaux méritent un réel budget dans votre plan marketing pour vous générer du trafic de qualité sur vos sites web.»
Colin LALOUETTE – APPVIZER
Teamleader a pour stratégie le développement de son activité en conquérant de nouveaux marchés. Nous avons choisi Facebook pour sa large audience, sa précision dans les ciblages et son faible coût ainsi que LinkedIn pour la qualité de son audience. Après avoir atteint un palier avec nos publications organiques sur Facebook, nous avons recours, depuis janvier 2017, aux publications sponsorisées. L’utilisation des réseaux sociaux s’inscrit dans une stratégie globale et se croise avec les actions menées sur d’autres canaux d’acquisition.
Dans le parcours client, nous commençons par exemple à recruter à partir d’Adwords pour conclure grâce au retargeting qu’offre Facebook. Nous exploitons différents leviers sur les réseaux sociaux comme la stratégie des audiences similaires.
Nous incorporons notre base de données de prospects chauds (personnes qui ont par exemple testé la version gratuite de notre solution) et l’enrichissons avec des critères propres à Facebook (démographie, comportement, dirigeant TPE-PME …) pour générer un ciblage qualitatif.
Sur LinkedIn nous utilisons le « lead genform » qui nous permet de cibler précisément une audience et de recueillir des données qualifiées.
A ce jour, les réseaux sociaux représentent 20% de nos leads pour 10% à 15% de notre budget marketing. Un investissement qui va sûrement évoluer puisque nous planifions de professionnaliser nos compétences en interne.
Marc Turbé,
Responsable Marketing France chez Teamleader
Organisateur : Collège Lead
Co-rédacteurs :
Avec nos remerciements pour la participation aux interviews