– Décliner la stratégie digitale de l’entreprise en définissant les projets de développement ou de refonte de site dans un contexte multi canal.
– S’investir dans certaines négociations de haut niveau avec des partenaires (fournisseurs de prestations techniques, de contenus, grands clients…).
– Rencontrer les opérationnels (en entreprise) ou la maîtrise d’ouvrage du client (en agence ou en SSII) afin de valider les avant-projets et de procéder aux arbitrages.
– Participer aux actions d’avant-vente (en agence) et répondre aux appels d’offres.
– Proposer des solutions innovantes multicanaux (Internet, Internet mobile, tablettes, présence sur les réseaux sociaux…).
– Superviser la phase de rédaction du cahier des charges et de l’analyse fonctionnelle réalisée par le chef de projet fonctionnel.
– Valider les spécifications fonctionnelles.
– Valider les choix technologiques avec l’architecte web et le chef de projet technique.
– Dépouiller les appels d’offre avec le chef de projet et choisir les prestataires (si la réalisation est sous-traitée).
– Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille fonctionnelle et technique.
– Planifier des projets sur une période donnée de manière à faire travailler ensemble la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.
– Définir l’urbanisme du projet et analyser la faisabilité avec l’architecte technique.
– Définir les objectifs en matière de déploiement technique et de satisfaction client.
– Déterminer les moyens humains et réfléchir à l’opportunité technique d’une sous-traitance.
– Prendre en charge les relations avec les partenaires techniques (sociétés de service, éditeurs de logiciels, agences de création, référenceurs, web analysers, etc.).
– Définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et/ou la direction administrative et financière, ou par le service achat du client.
– Suivre les plannings de déroulement des projets en intégrant les techniques de gestion des risques pour éviter les dérapages.
– Établir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO).
– Définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets : constituer et encadrer une équipe de collaborateurs répartis par départements opérationnels : production éditoriale, commercial, business développement, marketing, technique ainsi que, dans certains cas, les départements fonctionnels (support clients, finances, ressources humaines, juridique…).
– Choisir la clef de répartition entre ressources internes et ressources externes.
– Rencontrer et choisir les prestataires (co-traitants, sous-traitants, etc.).
– Superviser les relations avec les sous-traitants.
– Recruter les équipes de chefs de projet et participer au recrutement des autres équipes (développeurs en particulier lorsqu’il s’agit d’équipes internes).
– Manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les équipes de chefs de projet (fonctionnels et techniques).
– Définir les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique.
– Prendre en charge la gestion des inter-contrats (en agence ou en SSII).
– Assurer tout au long du projet la relation avec le client, qu’il soit interne ou externe.
– Veiller aux bonnes relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage, entre équipes techniques et équipes artistiques.
– Réfléchir à l’évolution des méthodologies de gestion des projets.