Directeur(trice) artistique

Concevoir, superviser

Qualité de papier, harmonie de couleurs et de photos… pour un magazine haut de gamme. Gros titres et colonnes serrées pour des quotidiens d’information. Musique douce et tournage en extérieur pour un spot de pub… le directeur artistique (DA) conçoit et supervise la création graphique d’un journal, d’un message publicitaire, d’un site web, d’une affiche, d’un emballage…

Présent du début à la fin de la chaîne, le directeur artistique crée une identité visuelle, convainc le client de la valeur de son idée et, enfin, encadre la réalisation du produit.

Élaborer une charte

Dans la presse et l’édition, le Directeur artistique élabore la charte graphique (choix des styles de caractères, taille des photos, emplacement du logo…) d’un magazine ou d’une collection. Dans la publicité, on parle de maquette mais aussi de rough (esquisse du projet) ou de story-board (scénario d’un film sous forme de BD). Le Directeur artistique, chargé de l’image, forme un tandem avec le concepteur-rédacteur qui se penche, lui, sur le texte.

Assurer le suivi technique

Dernière étape : le suivi technique du choix des sous-traitants (photographes, illustrateurs, réalisateurs de films…) au contrôle du tournage ou de l’impression.